En poursuivant votre navigation sur https://fundraise.actiondamien.be vous acceptez l'utilisation de cookies et autres technologies similaires pour assurer le fonctionnement nominal du site web (par exemple maintenir votre connexion).
FermerVous avez lancé une collecte de fonds mais vous ne savez pas comment procéder ? Nous allons vous aider ! Ces 5 conseils et astuces vous permettront de promouvoir votre campagne de manière optimale afin d'atteindre l'objectif souhaité. Nous vous soutiendrons et vous guiderons personnellement tout au long de votre campagne. Surveillez donc régulièrement votre boîte aux lettres !
De nombreux crowdfunders font l'erreur de mettre en place une page de campagne et de supposer que les gens la trouveront. Les chances que quelqu'un tombe par hasard sur votre campagne de crowdfunding et se sente inspiré de faire un don à un parfait inconnu sont extrêmement faibles. Il est donc important de partager votre campagne sur autant de canaux réseaux sociaux sur lesquels vous êtes actif que possible (Facebook, LinkedIn, Instagram,...). Vous trouverez plus d'informations sur la façon de transmettre le bon message à l'étape 4.
Les icônes de votre page de collecte personnelle facilitent d'autant plus le partage de votre campagne avec votre réseau.
Un courriel personnel peut faire des merveilles. Avant de lancer votre campagne de collecte de fonds, il peut être utile de réfléchir aux partisans potentiels de votre réseau. Vous pouvez par exemple dresser à l'avance une liste de 5 à 20 contacts qui, selon vous, pourraient s'engager dans votre campagne. Pensez aux membres de votre famille, à vos collègues ou amis proches, par exemple. Une fois que vous avez élaboré votre campagne de collecte de fonds, envoyez un e-mail personnalisé à toutes les personnes de cette liste.
Dans cet e-mail, expliquez pourquoi il est important que votre réseau soutienne cette collecte de fonds, et ce que cela représente pour vous. N'oubliez pas non plus de mentionner l'objet de votre collecte. C'est important de rendre votre action tangible pour communiquer avec votre public.
Lancer une campagne de collecte de fonds ne doit pas du tout être ennuyeux. Prenons l'exemple du Ice Bucket Challenge, qui a permis de récolter en 2014 quelque 115 millions de dollars pour la maladie SLA. À la question de savoir si ce chiffre aurait été inférieur si un défi amusant n'y avait pas été associé, la réponse est très probablement "oui". L'originalité entraînante, se partage facilement et suscite l'enthousiasme des gens. Si vous êtes enthousiaste, il est probable que d'autres le seront aussi.
Voici quelques bonnes idées pour vous aider à démarrer : organiser une coupe de gaufres, un walkathon, une soirée de jeux, un défi de 10 000 pas, ..... Un excellent exemple de collecte de fonds originale est le "défi trampoline de 24 heures", organisé par les enfants de Marc de Crombrugghe. Ils ont ainsi presque quadruplé leur objectif.
Les gens reçoivent des cadeaux et en offrent en retour. Pourtant aider une personne dans le besoin le jour de votre anniversaire peut être une expérience unique bien plus précieuse que n'importe quel cadeau. Le jour de votre anniversaire, vous êtes sous les feux de la rampe et nous apprécions vraiment que vous souhaitiez lancer une campagne de collecte de fonds pour soutenir nos patients en ce jour spécial. Pour vous faciliter la tâche, nous avons créé une page spéciale de collecte de fonds pour les anniversaires. Vous pouvez la trouver ici.
Pour inciter votre réseau à soutenir votre campagne, il est important de lui donner une touche personnelle. Reliez donc votre campagne de collecte de fonds à une histoire, une expérience, un souhait ou un intérêt. Voici quelques questions pour vous donner un coup de pouce : pourquoi soutenez-vous Damien Action ? Qu'est-ce qui vous plaît dans notre mission/campagne ? Qu'advient-il des dons collectés ? N'oubliez pas d'insister sur l'urgence ; pourquoi est-il important que votre réseau soutienne votre action ?
Après avoir rédigé un argumentaire personnel, vous pouvez le partager sur les résaux sociaux en même temps que votre campagne de collecte de fonds, ou l'envoyer par e-mail. N'oubliez pas de remercier les personnes qui soutiennent votre campagne en leur envoyant un message personnel.
Vous n'avez pas encore lancé de campagne mais vous en avez envie maintenant ? Cliquez ici pour lancer votre campagne de collecte de fonds. Bonne chance !
Vous avez d'autres questions ou commentaires ? N'hésitez pas à envoyer un courriel à geven@damiaanactie.be.