En poursuivant votre navigation sur https://fundraise.actiondamien.be, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

20 KM DE BRUXELLES



Pourquoi participer ?

Pour loger 6 personnes supplémentaires
dans de bonnes conditions.

 


Contexte
Chaque année, près de 1 000 nouveaux cas de tuberculose sont diagnostiqués en Belgique, dont environ un tiers vit à Bruxelles. 50 de ce tiers sont sans-abri et n’ont pas accès aux soins pour guérir de la maladie. C’est pourquoi Action Damien soutien depuis 2015 le projet du fonds national de lutte contre les affectations respiratoires, BELTA-TBnet.

Notre action
Dans le cadre de ce projet, nous recherchons et finançons des logements pour les sans-abris affectés par la tuberculose. Nous faisons aussi en sorte qu’ils suivent leur traitement jusqu’au bout avec l’aide de chèques sociaux pour acheter des vêtements et se nourrir et avec des tickets de transports en commun pour les trajets vers et depuis l’hôpital durant le traitement. En effet, si le traitement est interrompu, le risque de contracter une forme résistante de tuberculose est alors élevé et il est plus difficile de guérir.

Élargissement du projet en 2020
Nous voulons développer ce projet en partenariat avec BELTA et agir de manière plus large pour les personnes atteintes de la tuberculose à Bruxelles et n’ayant pas d’accès aux soins.
Comment ? En 2020, Action Damien accroîtra sa capacité d’accueil avec l’ouverture d’un centre d’hébergement supplémentaire. Il permettra à 6 personnes supplémentaires de se loger dans de bonnes conditions afin de garantir la régularité et le suivi de leur traitement.